PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FLE
MÉTHODE VERBO-TONALE

ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES

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1. Pour une initiation à la phonétique corrective par la méthodologie verbo-tonale, les cinq ouvrages de référence sont :

INTRAVAIA, P. (2000) Formation des professeurs de langue en phonétique corrective. Le système verbo-tonal Didier Érudition, Paris et CIPA, Mons

Ouvrage très complet pour le (futur) professeur. Avec ses 4 CD, constitue un excellent outil d'autoformation en phonétique corrective MVT. Indispensable.

RENARD, R. (1989) Introduction à la méthode verbo-tonale de correction phonétique Didier Bruxelles et CIPA Mons (3-ème ed.)

Le livre qui a fait connaître la méthode verbo-tonale. Également indispensable.

RENARD, R. (éd.) (2002) Apprentissage d'une langue étrangère/seconde 2. La phonétique verbo-tonale De Boeck Université, Bruxelles, (coll. Pédagogies en développement)

Montre les liens entre la théorie et les pratiques. Prolonge Renard (1989) et surtout Intravaia (2000)

BORRELL, A. (2002) La variation, le contact des langues : études phonétiques. Contribution à la méthodologie verbo-tonale. CIPA, Mons

Relations entre psycholinguistique et phonétique corrective. Etudes pertinentes sur le crible phonologique.

GUBERINA, P. (2003) Rétrospection Ar Tresor naklada, Zagreb

Recueil des articles et études du fondateur de la méthode verbo-tonale. Liens entre le versant rééducation des malentendants et didactique des langues.

Sur la relation MVT/SGAV, non traitée directement dans cette ressource numérique, on lira avec profit:

RENARD, R (2010) Structuro-global et verbo-tonal. Variations 1962-2010. Essais de didactique des langues Mons, CIPA

Les ouvrages édités par le CIPA -Centre International de Phonétique Appliquée- sont à se procurer à:

http://w3.umons.ac.be/~cipa/index_fichiers/page0006.htm

Deux revues papier se trouvant dans de nombreuses bibliothèques universitaires :

• La Revue de Phonétique Appliquée (RPA) éditée par l’Université de Mons Hainaut (ISSN 0770-545X) a largement contribué à diffuser les travaux et articles des phonéticiens et didacticiens s’intéressant à la MVT.

• Les Cahiers du Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage édités par le département des Sciences du Langage de l’université de Toulouse-Le Mirail (ISSN 0759-1586) qui contiennent de nombreux articles consacrés à la MVT.

 

2. Pour aller plus loin, sont également conseillés dans une optique de phonétique correctivei:

CALLAMAND, M. (1981) Méthodologie de l'enseignement de la prononciation Clé International, Paris

Très bon livre, à lire après une bonne assimilation de la théorie verbo-tonale (dont l'auteur s'inspire sans y faire explicitement référence).

CALLAMAND, M. (1973) L’intonation expressive. Exercices systématiques de perfectionnement. Paris, Librairies Hachette et Larousse, coll. Le français dans le monde/BELC (2 volumes, et bandes magnétiques)

Figure dans cette bibliographie pour la qualité et l’intelligence de l’information ainsi que pour la réflexion didactique compte tenu des connaissances de l’époque.

CHAMPAGNE-MUZAR, C. ; BOURDAGES, J. (1993) Le point sur la Phonétique Clé international, Paris, 1998

Synthèse limpide et honnête de la place de la phonétique en didactique, des diverses méthodes et des activités pédagogiques dans le domaine de l'enseignement de la matière phonique.

CUREAU, J. ; VULETIC, B. (1976) Enseignement de la prononciation. Le système verbo-tonal (SGAV) Didier, Paris

Emprunte beaucoup à R. RENARD mais apporte d'autres informations utiles. Intéressera ceux qui enseignent l'anglais langue étrangère.

LEBEL, J.G.(1990) Traité de correction phonétique ponctuelle CIRAL, Québec, Faculté des Lettres, Université Laval

Théorie et pratique de la correction phonétique. Beaucoup de renseignements sur la prosodie. Livre très utile.

LEPETIT, D. (1992) Intonation française. Enseignement et apprentissage Canadian Scholars'Press, Toronto

Synthèse claire de différents modèles de la prosodie et des propositions applicables à son enseignement en langue étrangère.

WIOLAND, F. (1991) Prononcer les mots du français Hachette, Paris (coll. F)

Très pédagogique. Insiste sur l'importance de la structure rythmique. Etablit la relation phonie-graphie.

 

3. La relation intonation, rythme, geste, parole, toujours dans une perspective de phonétique corrective :

CALBRIS, G., & MONTREDON, J. (1976). Approche rythmique intonative et expressive du français langue étrangère. Paris: Clé international.

CALBRIS, G., & MONTREDON, J. (1980). Oh là là! Expression intonative et mimique. Paris: Clé international.

CALBRIS, G., & MONTREDON, J. (1986). Des gestes et des mots pour le dire. Paris: Clé international.

CALBRIS, G., & MONTREDON, J. (2011). Clés pour l'oral. Gestes et paroles dans l'argumentation conversationnelle. Paris: Hachette.

 

4. Quelques ouvrages de phonétique et de prosodie permettant de compléter votre formation. Tous demandent un investissement certain de votre part.

Les ouvrages les plus accessibles et/ou les plus directement utiles sont indiqués par le symbole ✔

Les autres sont plus ou moins spécialisés mais susceptibles de vous apporter de très précieux renseignements si vous vous intéressez aux phénomènes phonétiques. Attention ! Renseignez-vous préalablement sur le prix de certains d’entre eux…

 

4.1. Phonétique :

✔ ARGOD-DUTARD, F. (1996) Éléments de phonétique appliquée Paris, A. Colin (coll. U)

BORDEN, G. ; HARRIS, K. (1980) Speech Science Primer Williams and Williams, London

✔ CARTON, F. (1974) Introduction à la phonétique du français Bordas, Paris (1-ère ed.)

COLEMAN, J. (2005). Introducing Speech and Language Processing. Cambridge University Press.

LADEFOGED, P.; MADDIESON, I. (1995) The Sounds of the Wordl's Languages Blackwell, Great Britain

✔ LANDERCY, A ; RENARD, R. (1977) Eléments de phonétique Didier Bruxelles et CIPA Mons (1-ère ed.)

✔ LEON, P. (1992) Phonétisme et prononciations du français Nathan Université, Paris (coll. fac)

✔ LEON,P. (1993) Précis de Phonostylistique Nathan Université, Paris (coll. fac)

LIEBERMAN, Ph. ; BLUNSTEIN, S. (1988) Speech Physiology, Speech Perception aud Acoustic Phonetics Cambridge University Press

✔ MUNOT, P. ; NEVE, F.-X. (2002) Une introduction à la phonétique Liège, Éditions du CEFAL (coll. Sup)

NGUYEN N., WAUQUIER-GRAVELINES S. & DURAND J. (2005). Phonologie et phonétique:  Forme et substance. Hermès, Paris.

✔ VAISSIÈRE, J. La Phonétique Paris, PUF, (coll. Que sais-je? n° 637)

 

4.2. Prosodie :

ASTESANO, C. (2001) Rythme et accentuation en français Paris, L'Harmattan

DI CRISTO, A. (2013) La prosodie de la parole Bruxelles, De Boeck & Solal

HIRST, D., DI CRISTO, A. (eds.) (1998) Intonation Systems : A Survey of Twenty Languages Cambridge, University Press

LACHERET-DUJOUR, A.; BEAUGENDRE, F. (199) La prosodie du français Paris, Editions du CNRS

LADD, D. R. (2008). Intonational phonology Cambridge, University Press.

 

4.3 Phonologie.

DELAIS-ROUSSARIE, E. ; DURAND, J. (éd.) (2003) Corpus et variation en phonologie du français. Méthodes et analyses. Toulouse, Presses universitaires du Mirail (coll. Inter langues)

✔ DETEY, S.; DURAND, J.; LAKS, B. LYCHE, C. (éd.) (2010) Les variétés du français parlé dans l'espace francophone. Ressources pour l'enseignement Paris, Ophrys

✔ CARTON, F., ROSSI, M., AUTESSERRE, D. ; LÉON, P. (1983). Les accents des Français. Paris, Hachette (une cassette d’accompagnement).

WALTER, H. (1982) Enquête phonologique et variétés régionales du français. Paris, PUF

4.4. Perception de la parole.

PISONI, D. B. & REMEZ, R. E. (2005). The Handbook of Speech Perception. Malden, MA: Blackwell.

NGUYEN, N. (2005). La perception de la parole, in Phonologie et phonétique:  Forme et substance, édité par N. NGUYEN, S. WAUQUIER-GRAVELINES & J.  DURAND, Paris, Hermès, pp. 425-447.

 

4.5. Production de la parole.

Marchal, A. (2007). La production de la parole. Paris, Hermès Science Publications.

 

4.6. Autour de langage et cognition.

Quelques titres pouvant donner envie d’explorer des domaines qui concernent désormais la MVT.

✔ BOYSSON-BARDIÈS, B. (de) (3003). Le langage, qu’est-ce que c’est ? Paris, Odile Jacob

GINESTE, M.-D., & LE NY, J.-F. (2002). Psychologie cognitive du langage. Paris, Dunod.

LAMBERT, J., & NESPOULOUS, J.-L. (1997). Perception auditive et compréhension du langage. État initial, état stable, état pathologique. Marseille, Solal.

SPINELLI, E., & FERRAND, L. (2005). Psychologie du langage. L'écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris, Armand Colin.

 

i Certains titres sont épuisés. Mais ils ont durablement nourri la réflexion didactique et méthodologique. Se les procurer afin de les consulter n’est certainement pas une perte de temps.