PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FLE
MÉTHODE VERBO-TONALE

MODE D'EMPLOI DE LA RESSOURCE

  1. Comment naviguer dans la ressource.

  2. Abréviations usuelles utilisées dans le texte des séquences et des vidéos.

  3. Correspondance entre les symboles phonétiques de l’Alphabet Phonétique International -API- et la transcription graphique utilisée dans les vidéos et la partie vidéographie de la ressource numérique.

  4. Recommandations.


1. COMMENT NAVIGUER DANS LA RESSOURCE.

Vous êtes sur la page d'accueil.

La ressource se compose de quatre ensembles organisés en séquences1. Celles-ci sont concrétisées par des "boîtes" avec un petit bouton + sur la droite.

  • passer la souris ou glisser avec le trackpad au dessus d’une « boîte » avec signe + fait apparaître le résumé de la séquence ;

  • cliquer sur le bouton + affiche le résumé de la séquence; cliquer à nouveau dessus masque le résumé (si vous n’utilisez pas la souris ou le trackpad).

  • cliquer sur la boîte d'une séquence en affiche le contenu sous forme de
  • - pages "texte"

    - menu (séquences 7, 10 et 11).


Vous êtes à l'intérieur d'une page "texte" dans l'ensemble 1 ou 2.

Le bandeau horizontal supérieur donne un accès permanent à plusieurs rubriques utiles sans avoir à repasser par la page d'accueil.

Une page "texte" comprend trois zones.

  • zone de gauche : un menu permet de naviguer entre les séquences en cliquant sur la séquence choisie ensuite sur le lien correspondant à la page recherchée; il est également possible de passer par la rubrique PLAN DU COURS du bandeau horizontal supérieur.

  • zone centrale: le texte comprend plusieurs outils:
  • - cliquer sur une main bulle précédant certains termes affiche une bulle contenant la définition d'un mot figurant dans le GLOSSAIRE; cliquer à nouveau sur la main ferme la bulle;

    - cliquer sur un document FS n°X indiqué en rouge affiche une "fenêtre surgissante" faisant apparaître une figure, un tableau ou un texte supplémentaire sous le paragraphe contenant le lien. Cliquer à nouveau sur le lien ferme le document.

    - cf. DOC n°X en bleu permet d'obtenir la version imprimable du contenu de la fenêtre surgissante. L'ensemble de ces documents figure dans la rubrique documents de travail.

    - Cliquer sur l'indication F n°X en bleu fait apparaître une vidéo d'une interaction commentée par un texte incrusté en direct ou situé à la fin de l'enregistrement. Ne pas hésiter à utiliser le bouton "pause" de la vidéo.

    Cliquer à nouveau sur le n° du fichier vidéo afin de le fermer.


  • zone de droite: destinée à accueillir les documents apparaissant en fenêtre surgissante. Un clic ouvre le document, un autre clic permet de le fermer.

 

Rubrique VIDEOGRAPHIE du bandeau horizontal supérieur.


Elle contient les extraits vidéo commentés et peut être consultée en croisant plusieurs critères. N’hésitez pas à noter les n° de fichiers vous paraissant les plus significatifs afin de les visionner tranquillement à nouveau. N’oubliez pas que ces fichiers contiennent des informations à plusieurs niveaux et offrent de ce fait plusieurs lectures/analyses possibles : procédés de correction, utilisation de la prosodie, gestualité accompagnatrice, comportements non verbaux, etc…

Important! Se rappeler qu'il faut fermer un document quelconque -info bulle, fenêtre surgissante, vidéo- après l'avoir consulté.


2. ABREVIATIONS USUELLES EMPLOYEES DANS LES VIDEOS ET LES SEQUENCES DES ENSEMBLES 1 et 2.

C : consonne

C- : son trop sombre

C+ : son trop clair

CECRL: Cade européen commun de référence pour les langues

DLE: didactique des langues étrangères

DFLES: didactique du français langue étrangère et seconde

FLE : français langue étrangère

GR : groupe rythmique

LE ou L2 : langue étrangère

LM ou L1 : langue maternelle (ou première)

MA: méthode (approche) articulatoire

MDT : mémoire de travail

MLT : mémoire à long terme

MVT : méthode verbo-tonale

PC : phonétique corrective

T- : son trop relâché (hypo-tendu)

T+ : son trop tendu (hyper-tendu)

V : voyelle


3. CORRESPONDANCE ENTRE LES SYMBOLES PHONETIQUES DE L’ALPHABET PHONETIQUE INTERNATIONAL -API- ET LA TRANSCRIPTION GRAPHIQUE UTILISEE DANS LES VIDEOS ET LA PARTIE VIDEOGRAPHIE DE LA RESSOURCE NUMERIQUE.

SYMBOLE API

TRANSCRIPTION GRAPHIQUE CORRESPONDANTE

i

« i »

e

« E »

ɛ

« E »

a

« A »

ɑ

« A »

y

« U »

u

« OU »

o

« O »

ɔ

« O »

ø

« EU »

œ

« EU »

ə

« EU »

ɔ̃

« ON »

ɑ̃

« AN »

ɛ̃

« EN »

œ̃

« UN »

ɥ

« UI »

j

« IEU » ; YOD

w

« OUE »

s

« S »

z

« Z »

g

« GUE »

ʃ

« CH »

ʒ

« JE »

ʁ

« R »

 

4. RECOMMANDATIONS (données techniques à connaître)

Navigateurs compatibles

Ce logiciel éducatif a été conçu pour une ulilisation optimale avec les navigateurs compatibles avec le format HTML5 et notamment les navigateurs à moteur webkit (Safari/Chrome).

Voici un tableau présentant les versions testées de ces navigateurs :

 

NAVIGATEUR VERSION
Safari 5.1.3 et +
Chrome 2.3 et +
Firefox 3.6.10 et +
Internet Explorer 10 et +
Opera 12.11 et +

Á noter que Internet Explorer 10 ne fonctionne qu'à partir de la version 7 du système Windows.

 

Caractéristiques des ressources audiovisuelles (vidéo/audio)

Les médias audiovisuels utilisés dans cette ressource sont des fichiers de type MPEG4/H.264 et WEBN, formats compatibles et conformes au standard HTML5. Les fichiers MP4 utilisant H.264 sont lisibles nativement sur les navigateurs Apple (Safari, Safari Mobile) ainsi que sur Google Chrome et Internet Explorer version 9 et plus. WEBN est utilisé sur les navigateurs Firefox et Opera à partir des versions 4 et plus pour le premier et 10.6 et au delà pour le second. Les navigateurs non HTML5 nécessitent, quant à eux, la présence du plug-in Adobe Flash Player pour la lecture des vidéos mpeg4. Vous pouvez télécharger le plugin ici :

Fonctionnalités javascript du navigateur

Pour que la navigation dans le site et que les exercices fonctionnent normalement, veuillez vous assurer que l'option Javascript est activée dans votre navigateur. Á noter que l'outil utilise les fonctionnalités Javascript et non la machine virtuelle Java.

Touche F11

Dans les navigateurs présents sur la plateforme Windows, vous pouvez afficher l'application en plein écran à l'aide de la touche F11. Cela permettra une visualisation et un travail plus confortable. Pour revenir à un affichage normal (avec les menus du navigateur) appuyez à nouveau sur F11.

1 Selon la terminologie de l'UOH.