INTRODUCTION AU 1ER ENSEMBLE
À LIRE AVANT D'ABORDER LES 4 SÉQUENCES


Cette ressource numérique est consacrée à la correction phonétique et prosodique d’apprenants de français langue étrangère (FLE) en utilisant la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT).

Il est nécessaire de débuter par la lecture des 4 premières séquences de la ressource. Et ce préalablement au visionnement des vidéos illustrant in vivo le travail des praticiens et/ou à la lecture des séquences expliquant les divers procédés et techniques de remédiation utilisées en MVT.

Ces quatre séquences introductives abordent des questions générales relatives à la correction phonétique. Elles constituent une toile de fond permettant de se situer dans le domaine de l’enseignement de la prononciation en langue étrangère et de comprendre les principes et enjeux de la méthode utilisée dans la présente ressource numérique. Elles peuvent être lues dans l’ordre de leur numérotation :


1. Les raisons d’une prononciation défectueuse en langue étrangère

2. La place de la phonétique corrective en didactique des langues

3. Les fondements de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique

4. méthode articulatoire et méthode verbo-tonale


Elles peuvent être abordées de façon plus aléatoire. La séquence n° 3 peut être parcourue avant la n° 2.

Le lecteur ne s’étonnera pas de la circularité de certaines informations. C’est ainsi que des indications sur le rythme et l’intonation ou encore l’importance du corps dans le travail d’intégration phonétique sont mentionnées dans plusieurs séquences. Le contexte qui leur est associé assure l’ajout d’informations complémentaires et non une simple répétition des faits.

En effet, ces séquences se veulent avant tout pédagogiques. Elles fournissent une information à jour mais n’entrent pas dans des détails ou des développements excessifs. La bibliographie et la sitographie fournies dans la ressource permettront au lecteur intéressé de creuser éventuellement tel aspect qui a retenu son attention.

Le site http://www.verbotonale-phonetique.com

contient également des informations complémentaires utiles pour les personnes souhaitant approfondir la théorie et la pratique verbo-tonale.

Précisons enfin que les symboles de l’Alphabet Phonétique International sont utilisés dans les textes de la ressource. Ils sont indiqués dans le document n° 1 cf. DOC01 apparaissant en fenêtre surgissante ci-contre. Les symboles de l’API ne sont pas employés dans les extraits vidéo ainsi que dans la vidéographie car le logiciel utilisé ne les accepte pas. On a alors recours à une table de correspondance figurant dans la rubrique « mode d'emploi ».