LES FONDEMENTS DE LA MÉTHODE VERBO-TONALE D'INTÉGRATION PHONÉTIQUE
3. L’importance de la polysensorialité.
La phonétique verbo-tonale est polysensorielle car elle sollicite l’ensemble des sens.
La ...proprioception concerne la sensibilité du système nerveux aux informations en provenance des muscles, tendons, ligaments en fonction des mouvements et des postures. Elle est à considérer dans les pratiques verbo-tonales. Elle a naturellement des effets sur les comportements et attitudes des apprenants.
Outre l’ouïe et la vue, le toucher peut être sollicité par l’intermédiaire de la conduction corporelle. Dans les pratiques orthophoniques certains auxiliaires techniques utilisés tels que le vibrateur, le plancher vibrant interviennent directement sur la sensibilité vibro-tactile. L’orthophoniste est également habilité à toucher le patient et ce sont des zones périphériques (coude, genou, extrémités des doigts) qui aident les malentendants à percevoir les vibrations produites par les sons. Certaines activités ludiques sont proposées qui font directement appel aux sens qu’il importe de développer chez les jeunes enfants sourds (cf. littérature MVT et orthophonie).
Pour les intendants, certaines zones proches de l’oreille aident aussi à mieux percevoir les vibrations sonores. Il suffit de parler en mettant la main sur la nuque pour s‘en convaincre. De la même façon, la pression exercée dans le creux du bras pour rythmer le nombre de syllabes s’avère efficace notamment avec des représentants de langues à tons. Mais attention, le professeur n’est pas un thérapeute et l’interdit du toucher n’est pas un vain mot. Ce procédé doit demeurer exceptionnel et n’être pratiqué qu’avec l’autorisation préalable de l’apprenant.
La proprioception concerne également les phénomènes physiologiques internes tels que l’accélération des battements du cœur, l’augmentation de la pression sanguine, la modification du rythme respiratoire. A ce titre, elle intervient dans le cadre du stress et de la détente.
La parole plonge ses racines dans le corps. Elle se greffe sur la respiration. Elle est portée par le souffle. Un apprenant décontracté, désinhibé, dont le rythme respiratoire est naturel est psychologiquement plus disponible pour mieux entendre et produire des sonorités parolières en L2.